Comment aspirer une moquette avec du bicarbonate de soude ?

Que votre animal de compagnie ait joyeusement traîné de la boue sur la moquette de votre salon ou que votre enfant ait renversé du lait malodorant sur votre tapis, un traitement à l’aspirateur au bicarbonate de soude est un excellent moyen de remettre la moquette dans son état d’origine. Nous vous proposons des astuces et des conseils sur les meilleures méthodes pour éliminer la saleté et les odeurs des tapis à l’aide de bicarbonate de soude.

Pourquoi le bicarbonate de soude est un nettoyant efficace pour les moquettes

Si vous avez déjà utilisé du bicarbonate de soude pour nettoyer, vous avez probablement l’habitude de le mélanger à de l’eau, où ses propriétés alcalines légères l’aident à éliminer la graisse et la saleté. Vous serez donc peut-être surpris (et soulagé) d’apprendre qu’il n’est pas nécessaire de faire tremper votre tapis dans l’eau.

En effet, lorsque vous appliquez du bicarbonate de soude sur une surface sèche comme un tapis, il acquiert une propriété abrasive. Par conséquent, il fait un excellent travail pour enlever la saleté non grasse des matériaux fibreux.

Avantages de l’utilisation du bicarbonate de soude pour le nettoyage des moquettes

bicarbonate de soude moquette

L’utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer votre moquette présente de nombreux avantages par rapport aux autres produits de nettoyage que vous pouvez acheter en magasin. Voici quelques-uns des avantages les plus significatifs :

  • 100% naturel
  • Non toxique
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques
  • Ne raye pas les surfaces
  • Neutralise les odeurs

Nous espérons que vous n’aurez pas à le mettre à l’épreuve, mais si vous utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer un tapis de cuisine et qu’un feu de graisse se produit, le bicarbonate de soude empêchera même le tapis de prendre feu.

Guide étape par étape pour aspirer la moquette avec du bicarbonate de soude

Êtes-vous prêt à éliminer les odeurs et les taches de votre tapis ? En suivant les étapes ci-dessous, vous aurez un tapis comme neuf. Voici le guide étape par étape pour savoir comment passer l’aspirateur sur un tapis avec du bicarbonate de soude :

Étape 1 : Passez l’aspirateur comme d’habitude

Commencez par passer l’aspirateur sur votre tapis comme vous le faites habituellement. Ainsi, vous éliminerez les saletés, les cheveux et autres éléments qui empêcheraient le bicarbonate de soude d’atteindre les fibres de la moquette.

Étape 2 : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la moquette

Mettez votre aspirateur de côté, mais pas trop loin : vous en aurez bientôt besoin. Ensuite, prenez une boîte de bicarbonate de soude et saupoudrez-en une bonne quantité sur votre plancher ou votre tapis.

Le bicarbonate de soude peut parfois être difficile à verser, surtout s’il est vieux ou si vous vivez dans une zone humide. Il est donc judicieux de passer la poudre dans un tamis à mailles fines et de l’utiliser pour la saupoudrer uniformément.

Étape 3 : Utilisez un balai (facultatif)

Si vous traitez un tapis à poils courts, passez à l’étape 4.

Mais si vous appliquez du bicarbonate de soude sur une moquette à poils profonds, passez un balai. De cette façon, vous favoriserez la pénétration du bicarbonate de soude entre les fibres longues de la moquette. Vous pouvez également utiliser une brosse à poils longs pour obtenir le même effet si vous n’avez pas peur de vous mettre à quatre pattes pour frotter votre sol.

Étape 4 : Laissez reposer

Le pouvoir du bicarbonate de soude entre en jeu si vous le laissez reposer sur votre tapis pour l’aider à pénétrer dans les saletés difficiles à atteindre et à neutraliser les odeurs. Si vous effectuez un nettoyage léger, vous pouvez laisser reposer le produit entre 15 et 30 minutes. Mais si vous voulez donner à votre tapis un nettoyage en profondeur au bicarbonate de soude, vous pouvez le laisser agir toute la nuit.

Le bicarbonate de soude n’abîme pas votre tapis, vous n’avez donc pas à craindre de le laisser agir trop longtemps.

Étape 5 : Passez l’aspirateur sur le bicarbonate de soude

Il est maintenant temps de reprendre votre aspirateur et de passer le bicarbonate de soude. Il devrait se déloger facilement, mais vous voudrez peut-être passer l’aspirateur deux fois sur le tapis.

Une fois que vous l’avez fait, évaluez le travail du bicarbonate de soude.

Les saletés et les odeurs fortes devraient avoir disparu ou s’être considérablement améliorées. Bien sûr, vous pouvez toujours appliquer un deuxième traitement au bicarbonate de soude si votre tapis est exceptionnellement sale ou malodorant.

Conseil pour passer l’aspirateur

Vous ne devez pas craindre que le bicarbonate de soude change la couleur de votre tapis. Il n’y a donc pas de problème à traiter ponctuellement votre tapis s’il y a une zone particulièrement sale ou malodorante.

Néanmoins, il est sage de donner à votre tapis un nettoyage en profondeur de temps en temps. Selon les chercheurs, les tapis contiennent en moyenne 200000 bactéries par mètre carré. Cela signifie que les tapis sont 4000 fois plus sales que la plupart des sièges de toilettes.

Si vous vous demandez comment c’est possible, c’est parce que les gens perdent environ 1,5 million de cellules de peau chaque heure. Lorsque vous passez du temps sur un tapis, les cellules de la peau tombent dessus et nourrissent des germes comme E. coli, la salmonelle et le staphylocoque, entre autres bactéries qui, selon la plupart des gens, restent dans les toilettes et les planches à découper non lavées.

Autres stratégies pour passer l’aspirateur avec du bicarbonate de soude

Parfois, vous n’avez pas besoin d’un aspirateur. Bien que la méthode ci-dessus soit la plus simple pour aspirer le bicarbonate de soude, voici deux autres options que vous pouvez essayer pour les problèmes de moquette plus importants.

  1. Vaporisez de l’eau chaude sur le bicarbonate de soude pour éliminer les taches.
  2. Laissez le mélange reposer pendant trois heures, puis passez l’aspirateur.
  3. Absorbez la graisse avec des serviettes en papier avant d’appliquer le bicarbonate de soude.
  4. Laissez le bicarbonate de soude reposer sur la graisse restante toute la nuit et passez l’aspirateur le matin.

Le bicarbonate de soude peut-il abîmer votre aspirateur ?

Des nettoyages fréquents au bicarbonate de soude peuvent endommager votre appareil. Nous vous recommandons donc d’aspirer votre tapis avec du bicarbonate de soude de temps en temps et de prendre les mesures nécessaires pour vérifier votre aspirateur lorsque vous avez terminé, afin d’éviter tout problème futur. Le problème le plus courant causé par le bicarbonate de soude est l’obstruction des filtres de l’aspirateur.

Utilisez un aspirateur avec un filtre externe (plus facile à nettoyer). Si vous avez un aspirateur à sac, vérifiez le filtre HEPA. En revanche, vous devrez vérifier à la fois le filtre cyclonique et le filtre HEPA post-moteur sur les aspirateurs sans sac.

Si vous possédez un aspirateur doté d’un système de filtration à eau, vous n’aurez pas à vous soucier de l’obstruction du filtre lorsque vous utiliserez le bicarbonate de soude. En effet, ces aspirateurs ont une aspiration très forte.

Enfin, les pires aspirateurs à utiliser avec du bicarbonate de soude sont ceux qui ont un manche ou une fonction verticale.

Passez l’aspirateur !

Et voilà, comment aspirer un tapis avec du bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu’à aller chercher du bicarbonate de soude dans votre cuisine et à mettre votre aspirateur au travail. Vous obtiendrez bientôt une moquette plus propre et sans odeurs.

Magali Pelazzo

Magali Pelazzo

Magali est notre rédactrice en charge des aspirateurs en général au sein de l'équipe d'Aspirateur-robot.org. Magali est constamment à l'affût des dernières technologies qui prétendent révolutionner notre façon de laver nos vêtements, de rincer la vaisselle, de conserver nos aliments au frais et de dépoussiérer nos sols. Quand elle ne fait pas cela, on peut la trouver chez elle, sur sa terrasse qu'elle a rénovée avec amour (et patience) avec son mari au cours des dernières années. Magali aime aussi beaucoup le thé et les gâteaux faits maison.

Aspirateur-robot.org
Logo